Ateliers marionnettes ou théâtre d’objet, découverte du théâtre d’ombre ou du Pop-Up, Nadège intervient régulièrement dans les écoles maternelles et primaires ou auprès d’un public d’adultes.
La compagnie met la notion de partage en œuvre avec des ateliers de pratique et des actions culturelles dans divers établissements et auprès de différents publics. Loin d’être uniquement destinés aux enfants, les arts de la marionnette, de par leur diversité, sont un moyen d’expression puissant. Ils disposent d’une double ouverture artistique : d’un côté les arts plastiques, de l’autre la pratique théâtrale. En alliant fabrication et jeu, c’est l’ensemble du corps qui est mis à contribution, avec la fierté supplémentaire d’avoir construit quelque chose de ses mains. La marionnette en elle-même est un véritable prolongement du manipulateur, elle permet de parler tout en étant caché et ouvre l’imaginaire en grand. Des enfants de maternelle jusqu’aux adultes, tous peuvent être concernés. Que ce soient le montage de projets artistiques et culturels en collaboration avec les équipes enseignantes, y compris sur le territoire rural, la transmission de techniques auprès de bibliothécaires, un défilé performance avec des personnes handicapées de tous âges ou un groupe de détenus, c’est toujours l’envie de transmission et de partage qui est moteur : ne pas donner de leçons, mais donner des clés et travailler ensemble pour que chacun puisse s’exprimer à sa manière et donner le meilleur de lui-même.
DÔME Théâtre & Etablissement de santé Claude léger d’Aiton- Projet Culture & Santé - Octobre 2023
Les marches de nos mémoires
Résidence en EHPAD
Nadège Jiguet-Covex a passé cinq jours au sein de la Maison de Santé Claude Léger, établissement pour personnes âgées dépendantes basé à Albertville. Durant cette période, elle a mené des ateliers de fabrication de marionnettes sac, a rendu visite aux résidents avec des marionnettes portées, a présenté des livres popup de sa fabrication. Ces moments ont permis un réel éhcange de paroles, une écoute et une attention particulière, et lui a permis d’enregistrer quelques personnes.
Suite à ces cinq journées, deux journées de répétition avec Calliopé Chaillan, claveciniste, et Sylvain Mouly, comédien marionnettiste, ont permis de mettre en scène une petite forme marionnettique. Marionnettes, musique, théâtre d’objets, paroles de résidents enregistrées, celle-ci a été présentée aux résidents. D’une durée de 20 minutes, elle présentait des souvenirs d’une vie, renfermés dans différentes boîtes.
Ecole Jean Rostand - Chambéry - Janvier 2023
Marionnettes de papier - Atelier fabrication et manipulation
En écho au spectacle “Les Aventures de Peddy Bottom”, en cours de création avec la cie Gingolph Gateau.
En partenariat avec Malraux scène nationale Chambéry Savoie
Après avoir assisté au spectacle «Les Aventures de Peddy Bottom», 4 classes ont pu participer à des ateliers de marionnettes avec Nadège.
Dans chaque classe, Nadège a présenté la marionnette de Peddy Bottom, suivi d’un échange d’une trentaine de minute. Après avoir balayé les questions techniques, ce sont des sujets d’ordre beaucoup plus philosophiques qui ont été abordés.
Puis, seul ou en groupe, les élèves ont confectionné une marionnette à l’aide de papier et de scotch. Ils ont fabriqué leur propre interprétation de Peddy Bottom, ou tout autre personnage du spectacle. Une fois la marionnette terminée, une courte initiation à la manipulation a été mise en place, puis les enfants ont présenté leur marionnette devant la classe en s’inspirant des dialogues du spectacle.
DÔME Théâtre & Etablissement pénitentiaire d’Aiton- Projet Culture & Justice - Décembre 2022
Il était un Moi - Atelier fabrication et manipulation de marionnette
Dans un premier temps, un groupe de 6 détenus s’est déplacé au Dôme Théâtre pour assister à la représentation générale du spectacle «Les Aventures de Peddy Bottom». A l’issue de celle-ci, ils ont pu rencontrer l’équipe artistique du spectacle et échanger avec elle. Ils ont également pu observer de près la scénographie, toucher les marionnettes, et visiter le théâtre dans son entier.
Des ateliers de pratique artistiques ont ensuite été mis en place au sein de l’établissement pénitentiaire d’Aiton. Ils ont été menés conjointement par Nadège Jiguet-Covex (comédienne, marionnettiste et plasticienne), pour la partie construction et manipulation, et Pierre Grammont pour la partie mise en voix et improvisation (Comédien et metteur en scène).
En lien avec la prochaine création de la compagnie Najico, « Il était un roi » (titre provisoire), autour de l’histoire vraie d’Orllie Antoine de Tounens, premier roi d’Araucanie et de Patagonie, l’objectif était pour chacun de chercher un personnage, réel ou imaginaire, avant de le fabriquer et de le mettre en jeu. La notion de fabrication faisant partie intégrante du projet, l’objectif était que chaque participant confectionne sa propre marionnette portée à l’aide de papier, de scotch, de colle, de ficelle, de vêtements de récupération, avant de la mettre en jeu. Cette marionnette une fois réalisée, un travail autour de la voix et de l’improvisation théâtrale a été abordé, afin que chacun puisse trouver la façon dont son personnage s’exprime et ce qu’il a à dire. Durant ces 5 jours, Nadège et Pierre ont pu observer l’assiduité des participants, leur application, et le bonheur qu’ils avaient à manipuler la matière et à s’exprimer librement.
Lors de la restitution, les volontaires ont présenté une saynète marionnettique, à seul ou en groupe, en présence de la compagnie Najico, des équipes du centre pénitentiaire et du Dôme théâtre ainsi que de quelques détenus. Tous ont été surpris par l’assiduité et la performance des participants, leur aisance en public et la qualité plastique des marionnettes. Cette restitution a été filmée afin d’être diffusée sur le canal interne de la prison. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne disposons d’aucune image…
AAPEI EPANOU - Projet Culture & Santé
Qui sommes-nous ? Nous sommes l’Avenir du Monde - Défilé performance
En écho au spectacle “Les Aventures de Peddy Bottom”, en cours de création avec la cie Gingolph Gateau.
"Nous sommes ce que nous faisons,
Nous sommes ce que nous mangeons,
Nous sommes l’air que nous respirons,
Nous sommes la façon dont nous marchons,
Nous sommes ce que nous portons,
Nous sommes l’attention que nous portons aux autres, à la nature, à tout ce qui nous entoure.
Nous sommes l’avenir du monde."
De novembre 2021 à mai 2022, Nadège Jiguet-Covex et Gingolph Gateau ont mené des ateliers dans 4 établissements de l’AAPEI Epanou, auprès d’une quarantaine de personnes en situation de handicap de tous âges. Un projet transgénérationnel et inclusif, où l’art écologique fait la part belle à la richesse de chacun. A l’aide de matériaux de récupération, elles et ils ont façonné, sculpté, fabriqué, divers costumes et objets marionnettiques.
Dans notre époque où l’obsolescence programmée est une règle, où les êtres autant que les objets sont mis au rebut à la moindre imperfection, la valorisation de cette matière première jugée bonne à jeter touche à la question de la préservation de l’environnement mais également à la manière dont nous regardons ce qui nous entoure.
«Qui Sommes-nous ? Nous sommes l’avenir du monde.» est plus qu’un défilé ; ces mannequins d’un jour ne nous montrent pas seulement leurs créations, mais se présentent à nous dans leur pluralité. Regardez-les, regardons-nous. Laissons-nous entraîner dans un univers joyeux, sur un chemin qui mène vers la tolérance et l’acceptation de soi et des autres, tout en respectant le monde.
• Vendredi 10 juin 2022 - 17h - La Base - Malraux Scène nationale Chambéry Savoie (73)
• Jeudi 23 juin 2022 - 17h - Parquet d’été - Auditorium - Seynod (74)
• Jeudi 30 juin 2022 - 17h - Baladoir - Bonlieu Scène nationale - Annecy (74)
Ecole Maternelle Pasteur - Albertville - Mai 2022
Pôle d’excellence de la Ville d’Albertville : Cinéma et littérature jeunesse
En collaboration avec les Amis du Cinéma.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de l’école Maternelle Pasteur ont pu découvrir plusieurs programmes de court métrages avec les amis du cinéma. Ils ont également travaillé sur différents albums jeunesse, et réalisé de courts films d’animation sur le thème de la couleur. Avec Nadège, ils ont découvert le théâtre d’ombres, puis chaque classe a réalisé une petite forme théâtrale, en adaptant un album jeunesse ou un un court métrage. Chaque groupe a ensuite pu présenter sa réalisation devant les autres enfants. Chaque classe dispose également d’un petit film comme souvenir de chacun de ces spectacles.
Une vidéo de 5 minutes a été réalisé pour être diffusée dans le cadre de la semaine des Arts à l’école, en juin 2022. Elle présente l’aboutissement de ce temps fort de deux semaines mené au sein de l’établissement.
Une vidéo, adaptée pour la diffusion sur le web, est présentée sur la chaîne youtube de la compagnie.
Ecole Maternelle de Gilly sur Isère - Mars / Avril 2022
Autour des œuvres d’Antoine Guillopé
Découverte du théâtre d’ombre et mise en scène d’une petite forme autour de différentes œuvres d’Antoine Guillopé.
Durant un “temps fort” de deux semaines, les élèves de l’école maternelle de Gilly sur Isère ont découvert le théâtre d’ombres. Par le biais d’ateliers simples et ludiques, ils ont appréhendé la lumière sous différentes formes, fabriqué des marionnettes de papier dans le but d’adapter un ouvrage d’Antoine Guillopé afin de réaliser une petite forme de spectacle. Les élèves des petites, moyennes et grandes sections ont ensuite présenté leur spectacle devant les autres enfants.
Savoie Biblio - Premières Pages 2021
“Avec toi, je lis” - Livre Pop-up
D’après “Avec toi” écrit et illustré par delphine Grenier, paru aux éditions Didier Jeunesse.
A l’occasion de l’opération “Premières Pages en Savoie”, et à la demande de la bibliothèque départementale Savoie Biblio, Nadège a réalisé 5 exemplaires d’un livre pop-up grand format en s’inspirant de l’album créé par Delphine Grenier. les décors se dressent au fil des pages, des mécanismes animent les animaux, et des marionnettes de papier viennent animer l’ensemble.
Chaque livre est accompagné d’une notice d’utilisation précisant les points clés de l’ouvrage, la manière de le préparer pour la lecture, les points clés à connaître. Charge ensuite aux bibliothécaires de s’approprier l’ouvrage afin de personnaliser leur lecture à destination des tout petits.
Département de la savoie et Savoie Biblio
Atelier “Hop Pop-Up”
Découverte du Pop-up autour du livre “Moi, j’ai peur du loup”, écrit et illustré par Emilie Vast, aux éditions MeMo.
Ces deux journées d’atelier ont permis aux bibliothécaires et personnels de la petite enfance de découvrir le pop-up et les mécanismes de base. Les participantes ont pu réaliser un décor de papier à réutiliser dans le cadre de leur travail, auprès du jeune et très jeune public.
Ecole maternelle de La Plaine de Conflans - Année scolaire 2018/2019
Marionnettes et projection
Durant l'année scolaire 2018/2019, Nadège Jiguet-Covex a été accueillie par les enfants des moyennes et grandes sections et leurs enseignantes de l’école maternelle de la Plaine de Conflans.
En lien avec le spectacle "Mille Nuits et des poussières" que Nadège est venue jouer directement dans l'école, les enfants ont découvert différents types de marionnettes, y compris le théâtre d'ombre.
Ensuite, les enseignantes ont choisi de travailler autour du conte Aladin et la lampe magique. Ils ont réalisé des illustrations, fabriqué des marionnettes, appris le texte. Le conte a été séparé en 4 parties, chacune gérée par un groupe d'enfants. Utilisation de marionnettes ou d'images projetées et animées à l'aide du rétroprojecteur, narrateur, chaque enfant a participé avec plaisir !
Une vidéo a été réalisée pour immortaliser ce travail.
Ecoles du Val d’Arly (Flumet, Saint-Nicolas la Chapelle, Crest-Voland) - Année scolaire 2018/2019
A la demande de 3 écoles maternelles et primaires du Val d'Arly (Crest-Voand, Flumet et Saint-Nicolas la Chapelle), Nadège Jiguet-Covex a accompagné les enfants pour la mise en scène de contes, sous forme de théâtre d'objets.
Les enfants ont pu assister aux spectacles de théâtre d'objets "Cendrillon" et "Blanche-Neige" de la Cie Scopitone, programmés en décentralisation par le Dôme Théâtre. Suite à ceux-ci, Nadège est venue présenter différents types de marionnettes (à gaine, à tige, sur table, portées, …) et a abordé le théâtre d'objets. Une petite familiarisation avec les techniques de base, puis c'est le choix des contes et des objets qui seront détournées.
Chaque groupe d'enfants (10 au total) a travaillé un conte différent, autour d'un univers spécifique : l'atelier de couture pour La Belle au bois dormant, la boutique d'un coiffeur pour les 3 petits cochons, une chambre d'enfant pour la princesse au petit pois, etc…
Les enseignantes se sont emparées du projet et ont poursuivi le travail entre chaque rendez-vous avec Nadège, pour peaufiner le jeu et la mise en scène. Certains ont écrit leurs textes, d'autres ont fabriqué marionnettes et accessoires, d'aucuns ont suggéré des idées de mise en scène, quelques-uns ont choisi de rester cachés pour découvrir la technique. Le résultat ? Ce sont 10 mini spectacles, d'une dizaine de minutes chacun, mêlant théâtre, marionnettes, théâtre d'ombre, projections d'images, etc…
Mais c'est surtout la découverte de personnalités attachantes, et la confirmation que parfois, le talent n'attend pas le nombre des années.
Ecole maternelle de Saint-Sigismond - Année scolaire 2016/2017
Découverte du théâtre d’ombre avec les enfants de l’école maternelle. Travail autour des ombres directes mais également à l’aide d’un rétroprojecteur, sur le thème de la mer et du monde sous-marin.