La Cie Najico

Théâtre d’objets et de papier, marionnettes, pour petits et grands.

Crée en 2020 par Nadège Jiguet-Covex, La Compagnie Najico crée des spectacles de marionnettes et théâtre de papier pour les enfants de tous âges.

Nadège aime les histoires : les écouter, les imaginer, les mettre en images, les raconter. Avec le papier comme matériau de prédilection, et parce qu’un spectacle jeune public est avant tout un spectacle tout public, elle s’attache à soigner le fond autant que la forme, proposant ainsi plusieurs niveaux de lecture. Les différents projets de la compagnie permettent alors un véritable partage, et ouvrent la discussion avec les jeunes spectateurs bien après le baisser de rideau.

Cette notion de partage est également mise en œuvre par le biais de projets d’éducations artistiques et culturelles. Enfants, adultes, personnes en situation de handicap, milieu carcéral, la compagnie intervient auprès d’un large public autour des arts de la marionnette et du papier.

Nadège s’attache à mettre en scène des spectacles qu’elle aimerait voir, avec enthousiasme, sincérité et générosité. Ses «petites formes» témoignent de sa volonté de tisser des liens avec le spectateur : échanger un regard, c’est déjà raconter une histoire.


Nadège Jiguet-Covex - Metteure en scène / Comédienne / Scénographe / Plasticienne

Graphiste de formation, Nadège a longtemps exercé en tant que directrice artistique au sein de sa propre agence de communication. Sa passion du théâtre et de la marionnette, son envie de raconter des histoires, de jouer, de construire, l’ont peu à peu amenée à créer ses propres spectacles. Naturellement «accro» au papier, ce matériau lui offre la matière première de toutes ses créations : plié, froissé, mâché, découpé, il prend forme entre ses doigts, lui permettant ainsi de donner corps aux personnages et aux paysages qui peuplent son imaginaire. La marionnette et le théâtre d’objets se mêlent ainsi au théâtre de papier, formant le caractère si particulier de la compagnie.


Gingolph Gateau - Metteur en scène/Costumier/Scénographe/Plasticien/Comédien

Une mère et une grand-mère férues de couture, un père magasinier en bonneterie qui ramène des coupons de tissus. A la maison, c’est un peu «papa pique et maman coud». Etudiant, il réalise des costumes de scène pour des compagnies de théâtre. De fil en aiguille, diplôme de graphiste en poche, il se faufile dans le monde professionnel du spectacle. Pour mieux servir son rôle «d’habilleur de caractères», il s’engage dans le travail du jeu d’acteur afin de s’approprier les ficelles du théâtre. Depuis 1998, il taille des costumes et des scénographies sur mesure pour des compagnies du Grand Est et des compagnies parisiennes. Au fil de cette trame qu’il tisse et ajuste constamment, la volonté de créer des spectacles est devenue incontournable. Depuis 2005, il crée ses propres spectacles et a monté sa compagnie en 2017. Après une première collaboration avec la Compagnie Najico dans “Madame Kiki”, Nadège et Gingolph ont voulu continuer de travailler ensemble et leurs deux compagnies ont choisi de créer ensemble “Les Aventures de Peddy Bottom”.


Jane Joyet - Scénographe

Après avoir fait des études d’arts appliqués, elle entre en 1998 à l’Ecole supérieure d’Art Dramatique De Strasbourg, section scénographie. Elle entretient dès lors un rapport particulier avec les univers qui mêlent scénographie et Arts Plastiques. Elle nourrit depuis 23 ans une vive collaboration avec la metteur en scène Alice Laloy, et est partie prenante de ses créations, de sa démarche et de l’histoire de « la Cie s’appelle reviens ». Elle entretient aujourd’hui un rapport privilégié avec des metteurs en scènes qui convoquent des dramaturgies visuelles très affirmées. Comme Marie Levavasseur, Vincent Munsch-Cécile Givernet, Sophie Mayeux, La cie SHABANO, Eric Massé-Angélique Clairant, …


Clément Arnaud - Comédien marionnettiste

En 1998 il fonde Traversant 3 avec Simon Grangeat, et participe aux premières créations en tant qu’interprète et regard extérieur. En 2001, il intègre le Compagnonnage Théâtre où il découvre d’autres formes, d’autres approches de l’acte théâtral ; deux années riches en rencontres où il participe à de nombreuses lectures, petites formes, stages et ateliers avec l’ensemble des intervenants. Il intégre également les créations des compagnies Les Trois Huit (Thrènes), Maccoco-Lardenois et Cie (Encore Merci) et la compagnie Françoise Maimone (Le Roi Lear, Ivanov) De cette expérience naît, en 2003, l’Olympique Pandémonium, coopérative d’acteurs, avec lequel il continue son parcours de comédien au travers de plusieurs créations. En 2006, il retrouve Traversant 3 à l’occasion de la création du Cabaret des humiliés. Il joue alors dans divers sepctacles et reprend Le secret des chocottes. En 2011, il prend la direction artistique de Traversant 3 et met en scène Un Caillou dans la botte et De Fil blanc, puis il écrit et met en scène Le Voyage de Malenky et Même les Lions. Il initie en 2022 le cycle de créations Eratosthène qu’il inaugure en mettant en scène Porkopolis, adaptation et La Ferme des Animaux de George Orwell. En parallèle il travaille en tant que comédien-marionnettiste avec Emilie Flacher, Compagnie Arnica. Très impliqué dans les réseaux de défense et de promotion de la création jeune public, il fait parti de DoMino depuis sa création. Depuis 2019, il est membre du conseil d’administration de Scènes d’Enfance-ASSITEJ France


Sylvain Mouly - Comédien marionnettiste

Passionné par le jeu des acteurs au cinéma comme au théâtre, Sylvain décide d’intégrer les cours de la compagnie Sam Harkand à Marseille au début de l’année 1998. Patrick Rabier le recrute alors dans sa troupe professionnelle 2 ans plus tard. C’est le début d’une longue collaboration durant laquelle Sylvain apprend à maîtriser les codes du jeu masqué en passant par le clown, le bouffon et la marionnette. Les rencontres artistiques l’amènent à varier son jeu notamment grâce à Bruno Deleu et la compagnie le Souffle. Il joue aussi pour la caméra dans des courts métrages. Son esprit de troupe l’amène souvent à faire parler sa fibre technique et à partir de l’année 2010, il commence peu à peu à basculer dans l’autre annexe du spectacle. Cependant, Sylvain n’a jamais renoncé aux planches et à la lumière. Au service des artistes, il s’épanouit dans différents métiers de l’ombre : machiniste, électricien, effets spéciaux. Au gré des rencontres et des aventures, Sylvain reste toujours fidèle, curieux et passionné. Vivant aujourd’hui à Annecy, il travaille régulièrement avec la scène nationale, et collabore régulièrement avec la compagnie l’Esprit du Mardi.


François Cancelli - Comédien

Comédien et metteur en scène, François Cancelli codirige la compagnie la Strada avec Catherine Toussaint. De 1977 à 1995, il a suivi essentiellement un parcours de comédien, jouant différents répertoires (Molière, Diderot, Shakespeare, Hugo, Jarry , Kafka, Maupassant, Feydau, Lorca, Calaferte, Durif, Foissy, Berkoff, Heiner Muller, Phil.Faure, V.Haïm, JP.Siméon … etc ) ainsi qu’un grand nombre de productions destinées au jeune public.


Gery Clappier - Comédien

Gery est formé à l'école Claude Mathieu et auprès d'enseignants tels que Jean-Pierre Hané et Luis Jaime Cortez avec qui il approfondit la pratique du jeu masqué. Il travaille depuis sur des écritures contemporaines avec la compagnie Ekphrasis autour du théâtre de l'auteur norvégien Fredrik Brattberg et son théâtre grincant, la compagnie Arnold autour du théâtre géorgien et notamment de l'auteur Lasha Boughadzé et son théâtre absurde, la compagnie La Strada avec qui il parcourt un large panel, allant de la comédie de Gilles Granouillet en passant par le récit de Ödön von Horváth jusqu'au théâtre sombre de Denis Kelly et des lectures diverses sous la houlette de la Maison d'Europe et d'Orient grâce à qui il a été amené à participer à la traduction d'une pièce de théâtre publiée par l'espace d'un instant. Il collabore à plusieurs créations collectives circassiennes avec la BAU et il est impliqué dans la compagnie de théâtre forum FMR depuis près de dix ans. Depuis sa création en 2021 il participe au festival Coz Castel à Guipavas.


Anne Moret - Trompettiste

Anne commence sa carrière artistique comme musicienne. Elle évolue dans les univers du jazz et des musiques du monde qui matérialisent son goût pour l’expérimentation et le décloisonnement, favorisant ainsi l’échange culturel, humain et artistique. Ses expériences artistiques mêlant les domaines de la musique, des arts visuels, du cinéma, de la poésie et du spectacle vivant, vont la confirmer dans son choix de faire de la pluridisciplinarité un moyen d’expression et un mode de création privilégié qui marque la singularité de sa démarche artistique. Elle s’inscrit souvent dans un processus de création collaboratif qui lui permet d’explorer de nouveaux domaines et d’enrichir son bagage artistique. A travers ses projets elle explore ses univers de prédilection : jouant entre l’intime et l’universel, l’inconscient collectif et les souvenirs personnels, l’illusion et la transformation, le réel et l’imaginaire elle crée des portes à ouvrir pour s’évader vers d’autres espaces-temps.


Karim Bouchibi - Percussionniste

Karim Bouchibi est batteur, percussionniste et chanteur. Il a travaillé avec des musiciens d’origines et de cultures diverses (Maghreb, Brésil, Colombie, Europe) et compte plusieurs albums à son actif (Ordinaire Grand Orchestra, Caicedo..). Il a fondé le projet Batuk’adabra en 2008, qui mêle percussions et Arts de la rue, et intégré le collectif Bus 21 avec les groupes L’Ordinaire Grand Orchestra (Ethno Jazz N’Roll) et 40 degrés ou de force (Afro Jazz). Il a joué avec Neil Dixon (British Pop), Numidia (Musiques du Maghreb), Filaos, Alison Pereira et Cajuero Band (Brésil) et d’autres... Actuellement membre des Compagnies Air d’ailleurs et La Baraque à Plume, il a collaboré avec les arts de la danse pour Trans’Danse Compagnie, et le plasticien Laurent Moriceau, Projet Beaufortissimo Fondation Facim. Titulaire d’un Diplôme d’Etat depuis 2005, il enseigne et partage sa passion pour la musique et les percussions au conservatoire d’Albertville et à Moûtiers.


Mathilde Syre - Réalisatrice

Réalisatrice de documentaires vidéo pour la télévision ou le cinéma, ce sont avant tout les rencontres qui font naître chez Mathilde les envies de films, elle est sensible à ce qui anime chaque personne. Pour elle, le documentaire est plus qu’un simple rendu informatif, c’est un acte de création qui pose un regard singulier sur le monde qui nous entoure. En parallèle de son travail de réalisatrice, elle anime des ateliers de sensibilisation au documentaire avec des publics souvent éloignés des offres culturelles (Centre pénitentiaire, mineurs isolés étrangers, EHPAD…). Attachée à la terre et aux montagnes qui l’entourent au quotidien, elle s’est installée productrice de semences et paysanne boulangère en 2020.


Callioppé Chaillan - Claveciniste

Tombée dans la musique quand elle était petite, Calliopé commence l’apprentissage du clavecin dans le village provençal de Cucuron. Elle intégrera ensuite le conservatoire d’Aix-en-Provence puis celui du 7ème arrondissement de Paris pour terminer sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Les amitiés musicales qui se nouent l’amènent à se produire régulièrement en concert à travers la France afin de partager son amour de la musique baroque et des instruments anciens. Son besoin d’ouverture sur les différentes esthétiques musicales et sa volonté d’explorer de nouveaux répertoires au clavecin l’amènent à participer à la création du Grand Sbam, orchestre atypique composé d'instruments acoustiques et électroniques réunissant des musiciens issus de divers horizons (classique, éléctro, rock) autour d'un répertoire contemporain et improvisé. Diplômée du CA, elle enseigne le clavecin depuis 2018 au CRR d’Annecy où elle poursuit l’objectif de former des musiciens curieux et créatifs, et coordonne le département des instruments anciens.


Philippe Codecco - Auteur compositeur

Issu d’une génération Rock, Philippe se passionne pour la musique à l’adolescence. Autodidacte, après un parcours musical atypique il étudie nombre de formes musicales. Il compose très jeune pour la chanson, le cinéma, le théâtre, le dessin animé et participe à diverses expérimentations. Parallèlement à ses activités de compositeur, il se produit sans cesse sur scène dans beaucoup de formations. Avec le groupe La Strada, il signe quatre Albums chez (B.M.G et WARNER). Il enchaînera tournées nationales et internationales. Toujours très actif et investi dans la création et la scène, il partage nombre de projets avec des artistes de cultures diverses : Afrique, Europe de l’est, Inde... Il Consacre une partie de ses activités à la transmission et notamment l’accompagnement de jeunes artistes dans les musiques actuelles et la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Albertville. Il développe aujourd’hui un projet afro groove «Angelo Maria» qui mélange la culture de l’Afrique et de l’Europe en tant que citoyen et musicien du Monde .


Marc Pichard - Créateur lumières

Après des études de philosophie à l’UPMF de Grenoble et une formation initiale de régisseur du spectacle à l’ISTS d’Avignon, c’est à la maison de la culture de Chambéry et au CDN de Savoie qu’il affine son regard sur les différentes pratiques du spectacle vivant. Après 15 ans au poste de régisseur lumière et assistant d’éclairagistes sur de nombreuses créations, il quitte cette “institution“ pour se mettre au service de compagnies de danse et de théâtre. Il réalise également de nombreux éclairages pour divers musiciens ainsi que des installations d’éclairages architecturales éphémères. Il collabore régulièrement avec de nombreuses compagnies : Najico, Gambit, Priviet, Ix cie, collectif Un euro ne fait pas le printemps, les Velours, cie monsieur k, l’Aria théâtre, les Rencontres musicales d’Evian…


Jennifer Minard - Costumière

Jennifer obtient son BAC pro Artisanat et Métiers d’Art en 2011. En 2013, elle prépare un Diplôme des Métiers d’Art de Costumier Réalisateur et se forme auprès de différents artistes et artisans (la modiste Sara Tintinger, Les Vertugadins, les ateliers Caraco, MBV, les Ateliers du Moulin Rouge). Elle débute sa collaboration avec Gingolph Gateau en 2013 sur le spectacle « La collection Fabuleuse d’Aliester de Naphtalène », et l’assiste sur la création costumes d’une dizaine de spectacles. Elle travaille ensuite avec les Compagnies Succursale 101 et Pseudonymo (Reims). Elle y intègre de nouvelles techniques et savoir-faire en construction de masques, de marionnettes et d’objets plastiques. Elle signe les créations costumes de Coco (mise en scène A. Friant), Les Petits Mélancoliques (Cie La Mécanique des Limbes), Chambre Minuit (mise en scène Y. Rasooly), Nous les Héros (mise en scène C. Toussaint), Rumba et On voudrait revivre (mises en scène C. Brugnon).


Karine Ballesteros - Couturière

Couturière est un bien joli mot pour Karine ; en effet, elle a toujours baigné dans la couture, entre les tissus et les patrons, habillée de la tête aux pieds par les doigts de fée de sa maman. De fils en aiguilles, de nombreuses petites robes en pantalons, elle en a fait son métier, par passion et surtout par nécessité d’utiliser ses mains.
Soyez vigilant, ses cheveux blancs ne sont pas signe de sagesse… Elle aime par dessus tout rire, et pour elle, une bonne journée c'est une journée où on a pu sourire au moins une fois.


Laurence Levasseur - Administratrice de production

Après avoir travaillé quelques années dans le milieu associatif (MJC, association de gestion), Laurence Levasseur se consacre à la gestion et l’administration de compagnies de spectacles vivants installées dans différentes régions. Elle a travaillé avec 13 compagnies aux disciplines variées (théâtre, danse, théâtre d’objets, musique). Afin d’asseoir ses connaissances, elle valide un diplôme d’administrateur(trice) de compagnies par une VAE en 2011. Aujourd’hui, elle accompagne la Compagnie Najico et la Compagnie Gingolph Gateau.


Cécile Adnot - Chargée de production / diffusion

Photographe de formation, c’est sous les lumières inactiniques que Cécile effectue plusieurs années durant tirages et développements. Sensible à l’art, elle œuvre à l’organisation de différents événements au sein de l’association ACT (Art-communication-Théâtre). Elle exerce ensuite comme assistante sociale, mais poursuit un chemin atypique entre ces deux univers. La production de spectacles dans le milieu associatif l’amène à valider une licence de conception et mise en œuvre de projets culturels. Elle a travaillé comme chargée de diffusion pour la Cie Théâtr’Âme et aujourd’hui pour la Cie Gingolph Gateau et la Cie Najico


Alexandre Ballocchi - Technicien audiovisuel

Passionné de musique et de reproduction sonore depuis son plus jeune âge, Alexandre explore le monde de la technique et du spectacle vivant depuis plus de 20 ans, tout en enrichissant ses connaissances, sa culture et surtout les rencontres humaines, qui sont l'essence même de tout.